mardi 10 février 2009

Obstinément pauvres !

Au nom de liberté

J'avais voulu juste écrire de temps en temps ... gratter sur la lumière de mon écran des lettres qui dessinent mes pensées.

Je me suis identifié aux jeunes tunisiens qui ont pris plaisir à partager cette passion. J'ai vagabondé entre les blogs de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, de ceux qui revendiquent et ceux qui remercient de ceux qui idolâtrent et ceux qui diabolisent.

J'ai vu dans ces contradiction une richesse que j'ai savouré partager.

Mais, cette saveur a été une illusion, et ce bonheur éphémère.

Les échanges d'insultes par blogs interposés, les jugements de valeur, les pseudo-intellectuels qui marinent dans des certitudes amorphes et réagissent avec la frustration du soumis au silence en crachant des grossièretés au lieu de bâtir des logiques.

Nous somme encore à traiter les filles de "Salopes" et les croyants de "cons" et les défenseurs du système de "lèche botte" et les athées de "mécréant qu'il faut tuer"

Nous somme encore à nous croire aptes à dire à l'autre ce qu'il doit faire, aveuglés par les certitudes sur les quels nous nous montrons intransigeants, nous oublions que nous avons à peine le droit de donner notre avis.

Nous persistons à rester pauvres, à exiger l'unicité, à nous imposer en juges alors que nous somme tous partie.

Demain, sera pour nous comme ce jour, mi-fugues mi-prison et rien ne changera.

1 commentaire: